Au pays des Flandres

Publié le par Sire Petit Séb

 

LILLE

(Nord) 

 

 a Grand Place est aujourd'hui bordée de constructions qui, pour les plus anciennes, remontent au XVIIe siècle. Pourtant, si l'on observe attentivement son tracé (aucun des côtés n'est rectiligne) et ses liens avec ses voisines ( place du Théâtre, place Rihour) on retrouve les traces d'une histoire millénaire.

 

La Grand Place apparaît alors comme le centre du quartier commercial (St Etienne) situé en dehors de la ville fortifiée. Le Castrum protège le pouvoir politique (palais des Comtes de Flandres) et le centre de la vie religieuse (collégiale St Pierre).
A l'image de toute la ville, le Marché se situe au croisement d'une importante voie terrestre (l'axe rue de Paris - rue de la Grande Chaussée) et de l'un des nombreux bras de la Deûle ; pratiquement les embarcations venant d'amont peuvent y aborder. La place est grande (2ha) et des éléments de son tracé actuel sont déjà en place ( "l'embouchure" de la rue Esquermoise, l'ouverture sur l'île du Rihour).

Enfin, traversons le temps pour arriver à l'événement le plus important de la ville de Lille: 1977 Naissance de Dame Petite Stéph...

Médiévalement vôtre.

Publié dans Héraldique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Quand votre histoire rejoint l'Histoire... ;-)
Répondre
C
un petit coucou de Laeti et Carpette. Je ne connais pas du tout ce coin. bonne journée à bientot. :0014:
Répondre
V
Tes lettrines : j'en rêve, ton illustration, très belle aussi. As-tu vu notre article sur l'Agneau mystique ?<br /> Véro
Répondre
B
Très intéressant de voir que certaines villes ont gardé ce genre de "traces du passé" ! Merci Messire !
Répondre
S
Comme quoi, certaines villes conservent leur tracé initiale (on préserve le noyau historique et c'est bien, quand on peut).<br /> On va causer de dame Petit Stéf alors? lol<br /> Bises et bonne journée.
Répondre