En passant par Tarascon
La tarasque
a Tarasque est un monstre amphibie dont voici la description:
Dans l'iconographie chrétienne, la Tarasque est plutôt représentée comme un monstre à tête de lion dont le dos est couvert d'épines possédant six pattes avec des griffes et une queue de serpent.
Son origine : il serait venu par mer de la Galatie d'Asie, fils du Léviathan, serpent très féroce qui vit dans l'eau, et d'un animal nommé Onachum, qui naît dans la Galatie.
La Tarasque répandait la terreur autour de Tarascon. Hantant le Rhône, la bête perturbait la navigation et se plaisait à faire chavirer les navires. Lors de ses incursions sur les rives du fleuve, au temps où la forêt était encore dense, elle dévorait moutons, enfants et bergers.
C'est à Sainte-Marthe que revient l'honneur d'avoir dompté la Tarasque.
L'Ordre des Chevaliers de la Tarasque, constitué en 1474 par le roi René, est à l'origine d'une procession au cours de laquelle on promènait de par la ville, une effigie en carton de la Tarasque. Elle était portée par seize chevaliers de l'Ordre dont huit se trouvaient dans le corps de la bête, prêtant vie au monstre et symbolisant les victimes qu'elle a avalées. Les autres chevaliers représentaient les fondateurs de la ville.
Médiévalement vôtre.