Le roi Arthur

Publié le par Sire Petit Séb

Arthur PENDRAGON

 hef militaire des Bretons (Britons), il lutta contre l' envahisseurs saxon vers l'an 500. Devenu légendaire, il représente le roi idéal venu rétablir dans leur puissance les Bretons divisés. Chantée par les bardes gallois puis par divers auteurs de chroniques (Nennius, Geoffrey de Monmouth), sa geste fut développée en France par Wace puis par Chrétien de Troyes qui en fit un portrait moins avantageux que celui de la légende.

Arthur est le fils du roi Uter Pendragon et de la duchesse Ygerne de Cornouailles. Sa mère avait été mariée une première fois à Gorlois, duc de Cornouailles et vassal d' Uter. Mais un soir, grâce à Merlin, Uter prend l'apparence du duc et partage la couche d'Ygerne. Pendant cette même nuit le duc meurt dans une escarmouche hors de son château. Uter épouse alors Ygerne.

Selon les auteurs, Arthur est confié dès sa naissance soit à Merlin, en récompense de ses services et qui va l' élever comme un chevalier dans l'ignorance de ses origines, soit à Ectorius et Flavilla, vassaux loyaux qui l'élèvent avec leur fils Keu (Kay).

Il existe deux récit de la campagne du roi Arthur sur le continent
La plus ancienne légende indique qu'Arthur marche sur Rome qui avait osé réclamer le tribut de la Grande-Bretagne à l'Empire. Pendant son absence Mordret s'empare du royaume avec l'aide des Saxons. Il se fait couronner roi et épouse Guenièvre. Arthur revient avec son armée. C'est alors le combat final entre les soldats d'Arthur et de Mordret dans la plaine de Salisbury. La seconde version est plus romanesque et sans doute plus connue: Lancelot est surpris avec Guenièvre. Arthur, se sentant bafoué et trahi par deux êtres chers, ordonne que Guenièvre soit brûlée vive. Venu sauver la reine le jour de l'exécution, Lancelot est pourchassé jusqu'en dans son fief de Bretagne, où une gigantesque bataille s'engage, opposant les chevaliers de la Table Ronde entre eux. Presque tous les personnages de la légende trouvèrent la mort au cours du combat. C'est Cador, duc de Cornouailles, qui devint roi de Grande-Bretagne. Guenièvre prit le voile à Amesbury.

Médiévalement vôtre.

Commenter cet article

carabosse 13/12/2005 12:14

oui plusieurs versions différentes au cinéma,moi je préfère la version du film "Merlin".j'ai revu excalibur il n'y a pas longtemps mais je trouve qu'il a pris un coup de vieux!

Matéo 29/11/2005 10:58

salut sir !!!
Comment vas-tu ?
lol pardon: comment allez-vous mon cher ?
Voila je repond a ton invite que tu as passé sur mon site il y a de cela longtemps !!!!!!
Voila A+
Matéo

angie 28/11/2005 15:42

un petit coucou à vous deux toujours super votre blog
bisous a bientot
angie

sieglind 28/11/2005 09:58

Tiens, aujourd'hui il fait beau (depuis trois jours j'avais eu le temps d'oublier l'effet que ça fait! MDR§)
Bonne journée et à plus

Le nain de jardin 26/11/2005 19:28

Oh le roi Arthur va me tuer !! (esquive) hop hop !! Ah ah il fait moins le malin !!