C'est pas pour les manchots!

Publié le par Sire Petit Séb

Les deux manches et la belle

Qui n'a jamais entendu ces joueurs de tous poils annoncer après une égalité sur les deux premières manches: "on joue la belle!"

Mais pourquoi appelle-t-on les deux premières parties des manches et pourquoi la troisième se nomme la belle?

Je vous rappelle que le but du jeu est de trouver la réponse sans s'aider d'éléments extérieurs tel la toile, les encyclopédies, etc...

Bonne chance...

Médiévalement vôtre.

Réponse:

Félicitations à notre championne de la réponse concise, j'ai nommé Cocole.

Le développement apporté par son second commentaire achève sa première réponse!

Une petite mention spéciale à Sieglind, qui tenait aussi la bonne réponse.

En effet, à l'époque de la naissance de cette expression, les dames, vêtues de leurs plus beaux atours, avaient des manches amovibles maintenues par des lacets.

Les prétendants se voyaient remettre une manche pour une victoire en joute, et éventuellement la belle quand celle-ci n'avaient plus de quoi fournir les passionnés de tissus!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
je pense que vous ne verrez pas d'inconvénient à figurer dans la liste de liens de mon blog.......merci !<br /> Je trouve que les recherches sur les expressions anciennes sont très interessantes ; j'espère que mes lecteurs penseront de même !<br />  <br /> Kickoff
Répondre
B
Mince... j'avais imaginé un truc dans ce genre mais comme je suis nulle en histoire, et que je ne voulais pas voir si une telle coutume existait sur le net... j'ai laissé tombé hi hi ;-)BOn je ferai le prochain :-)Bises messire, ainsi qu'à ta dame,Bool
Répondre
G
salut ! content de voir que tu as repris ton blog :)<br /> Pour ton concours je n'en ai aucune idée mais je pense que ce qui a été proposé est pas mal.
Répondre
S
Tu m'étonnes que ce n'est pas mal, ce sont les bonnes réponses!
C
la manche amovible était -telle un attribut de richesse, de beauté?si on gagne chacun une manche, on se départage en voyant qui aura les faveurs de la belle!j\\\'ai pas beaucoup fait avancer le schimili milimblik je crois!!
Répondre
S
Et bien voilà, quand la réponse est dévelloppée, c'est mieux! (J'ai moins à me creuser la tête pour trouver de jolies phrases!!!mdr)
S
Il me semble, qu'à "l'époque" (comme dirait fistonne) les costumes avaient des manches amovibles et durant le tournoi, la copine du chevalier lui octroyait une manche à chaque fois qu'il gagnait... Comme elle n'avait que deux bras (et que les strings n'étaient pas encore à la mode pour être lancés dans l'arêne hé, hé) c'était de sa personne qu'elle "payait" le type à la fin hé, hé (enfin... à  ce qu'on dit évidemment)Bises et je file j'attend le résultat évidemment.
Répondre
S
Tu ne m'en voudras pas, mais Cocole tenait le bon bout!<br /> Félicitations quand même et merci pour tes participation, y compris à la chaîne (qui ne rencontre pas beaucoup de succès il est vrai!!)