Le chat diabolique

Publié le par Sire Petit Séb

Vous ne pensiez pas que j'allais me contenter d'expressions connues.

Profitons-en pour redécouvrir des expressions devenues plus ou moins désuettes:

Acheter chat en poche.

 xpression très ancienne utilisée dès 1400. La poche dont il est ici question est un sac.
Elle signifie acheter ou recevoir quelque chose sans en vérifier sa nature ou son état.
Le chat est figure très souvent dans les expressions et les proverbes. Au Moyen Age, il passait pour diabolique, sans doute à cause de son caractère mystérieux et indépendant.

Il est à noter que dans certaines régions de France, encore aujourd'hui, le mot poche a pour signification "sac".

Médiévalement vôtre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Symppa ton arcticle sur les chat merci pour ton commentaire surmon blog!!!
Répondre
Z
Ton article chat m'inspire que des compliments !
Répondre
S
merci pour ton com et franchement j'adore trop le fond de ton blog !!<br />
Répondre
L
Ouep ! Chez moi a Toulouse, on dit bien poche pour sac plastique (et ca fait beaucoup rire les parigots :p )<br /> Tres bien ton site! J'aime bien les expressions anciennes :o)
Répondre
J
Tiens c'est peut-être pour ça que j'ai aucun problème à communiquer avec mon chat alors qu'avec les gens....J'aurai peut-être été brûlé vif, mais je serai revenu me venger et j'aurai changer tout le monde en souris....Gniark gniakrk
Répondre