Quand l'âme paysanne se retrouve au champs...de bataille

Publié le par Sire Petit Séb

Le Fléau d'arme.


   l'origine, cette arme était un outil agricole qui servait à battre le grain. Il fut fort utilisé à la fin du XIII° siècle et jusqu'au XVI° siècle par les gens de pied et par les cavaliers. Il fut encore utilisé aux XVII° et XVIII° siècles lors d'insurections paysannes.

Il se compose d'une sphère de fer armée de clous, suspendue par une chaînette à un bâton (qui mesure environ 70cm pour le fléau d'un cavalier, et jusqu'à 2m pour celui d'un piéton). C'est une arme terrible.Elle a pour défaut de blesser celui qui la manie par le choc en retour. Son utilisation, avec le marteau d'armes et la masse firent renforcer le haubert d'ailettes et de plates partielles.

                                         

La première illustration représente un fléau d'arme, la seconde représente l'ascension sociale du fléau: le Goupillon, qui accède à la capacité de porter plusieurs sphères "cloutées".


Très prisée en Suisse et en Allemagne, cette arme ne connu qu'un succès confidentiel en au royaume de France. Les Allemands utilisaient un fléau à plusieurs chaînes terminées par des boules de fer. Ce fléau particulier s'appelait scorpion.

Médiévalement vôtre.


Publié dans Armement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Hello ;-)Un "fleau" cet armement, et malheur à celui qui aurait "maille" à parti, pas intérêt à chercher "noise"...@ bientôt, bye!
Répondre
S
c'est pas réellement efficace en melée<br /> plustot dissuasif
Répondre
O
Je connaisais un peu cette arme car lorsque j'atais enfant j'avais visiter le grenier de mes parents et j'avais découvrt une arme de ce genre ! ( ont trouve des fois de ses trucs lol ).<br /> Super intérèssant quand même car je ne connaisais pas le nom de cette arme terrifiante .
Répondre
B
Quelle horreur que cette arme, brrrrrr !! Je n'aurai pas aimé la rencontrer...
Répondre
L
Dire que je tremblais quand ma mère me menaçait de sortir le martinet... ! :D
Répondre