Le coin des joueurs

Publié le par Sire Petit Séb

Entre fromage et abat...

Je vous propose un nouveau divertissement instructif:

Ayant découvert les joies de la peinture acrylique, je me suis lancé dans la reproduction des blasons des provinces de France.

Le titre en rouge vous donnera un indice (souvent tiré par les cheveux) sur le nom de la province à laquelle se rattache le dit blason.

Votre rôle? Soyez  le premier à trouver le nom de la province concernée.....

Voici la première photo de cette série de 39 provinces... A vous de jouer.

Médiévalement vôtre.

Vous ne serez pas surpris d'apprendre que Sieglind la Dragonne a trouvé la réponse (et tu n'as pas traîné!!!)

Le comté de Foix a connu le joug de moult "régimes":

-L'empire romain.

-Les wisigoths.

-Les mérovingiens.

-Le duché d'Aquitaine.

-L'empire carolingien.

-Le comté de Carcassonne.

Il fut détaché de ce dernier comté au XI ème siècle pour devenir dans un premier temps une seigneurie.

Puis en 1050, cette zone géographique devint le comté de Foix grâce à Roger Ier de Foix.

Les comtes de Foix prendront leur pleine puissance du XIème au XVème siècle. Auparavant, ils sont les vassaux des comtes de Toulouse.

Merci aux participants, serez-vous aussi perspicaces avec le suivants?

Publié dans Héraldique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
euh je sais pas  mais je suis pas encore blasée lol<br />  
Répondre
M
Hello Sire :-)On dirait le blason du XV catalan (Perpignan)  lolBon, je n'ai pas redoré mon blason avec cette réponse...Bonne soirée à toâ, preux chevalier.@ bientôt...
Répondre
S
Mince ! Avec mes ennuis informatiques en fin d'année dernière(et les précédents d'ailleurs) totalement oublié si je m'étais réinscrite à ta newsletter (ce qui n'était pas le cas évidemment !)Pour la province.... on dirait celui du Comté de Foix (sans la couronne au-dessus) j'ai bon ? hé, hé.Bon week-end vous-deux et ravie de revenir (même si c'était totalement de ma faute évidemment)
Répondre
Z
C'est une colle !
Répondre
C
mais mais,..... un revenant!!!!bon retour chez nous petit seb!!!!pour le blason, je suis archi nulle je laisse les autres chercher!!!bises
Répondre