Ou sont passés les tuyaux...!!!?

Publié le par Sire Petit Séb

METTRE SA MAIN AU FEU

 ffirmer énergiquement quelque chose, au point d'y risquer sa main  rappelant les lointains jugements de Dieu de l'époque médiévale. Lorsqu'un accusé ne pouvait faire la preuve de son innocence, il pouvait être plongé dans l'eau, pieds et poings liés. S'il surnageait, c'était que l'eau - élément pur et béni de Dieu - le rejetait. S'il coulait comme une pierre, il était innocent... mais parfois noyé! On pouvait également lui plonger la main dans l'eau bouillante, ou le faire saisir un fer rouge. Innocent, Dieu le protégeait et il sortait indemne de l'épreuve. Le plus souvent, il suffisait que la victime guérisse vite ou survive quelques jours pour qu'elle soit - un peu tard! -innocentée.

Raymond, on t'avait dit juste la main...au feu...

Médiévalement vôtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
C'est ce que l'on pourrait appeler une justice expéditive.<br /> Ca me rappelle le procès de la sorcière dans Sacrée Graal !!! lol
Répondre
S
La variante "Caraïbes" c'est les fameuses braises qui à l'origine n'étaient pas seulement symbole de transe religieuse mais jugement par les dieux! Si on fouille dans tous les pays, à mon avis, on va trouver ce jugement divin avec des variantes évidemment!<br /> Bises et je file (la fistonne veut récupérer son Ordi, c'est normal tout de même! lol)
Répondre