A Bacchus!!!

Publié le par Sire Petit Séb

 i je vous dis: "Borgeraste" ou "Boucraste", cela vous interpelle-t-il?

NON!!!

Mais le plus inculte des manants de la plus misérable seigneurie sautait de joie rien qu'à l'invocation de cet "élixir"...

Bon allez! Je vous aide...Ipocras...

Ah! là, je vous que l'intérêt est enfin de la partie?

L'ancien médicament devenu boisson "d'hiver", puis boisson courante pour finir aux porte de l'oubli....

L'oubli, non. Car Sire petit Séb et ses plus fidèles lecteurs vont pouvoir relancer l'engouement de ce breuvage.

Il faut savoir qu'il existe autant de recettes d'Ipocras que d'amateur de cette divine boisson, cet ancêtre de l'actuel "vin chaud" cher aux moniteurs de ski (n'est-ce pas Mr DUSSE!!) et star des marchés de Noël.

Mais les ingrédients de base restent sensiblement les mêmes.

Donc voici une version pour vin rouge (sachant qu'il existe aussi des versions "vin blanc")

Ingrédients:

-Un bon vin rouge (pourquoi se priver?)             95 centilitres.

-Cannelle                                                           12 grammes.

-Gingembre frais (bien meilleur qu'en poudre)       8 grammes.

-Clous de girofle                                                  2 grammes.

-Graines de paradis(1)                                          2 grammes.

-Sucre                                                             180 grammes.

(1)voir l'article consacré aux épices.

 

Mode opératoire:

Pelez le gingembre, rapez-le et pressez-le pour en tirer le jus que l'on verse dans le vin.

Broyez les autres épices et laissez-les macérer dans le vin en y ajoutant le sucre que vous mélangerez jusqu'à complète dissolution.

Laissez trempez une demi-journée en remuant de temps en temps pour que les arômes diffusent parfaitement.

Filtrez le tout dans un filtre très fin.

L'Ipocras doit être clair, réitérez l'opération aussi souvent que nécessaire.

Le breuvage se boit frais (comme on le faisait à l'époque!) et avec modération (comme on doit le faire à notre époque!)

Médiévalement vôtre.

Publié dans Gastronomie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> J'avais entendu parler de ce breuvage !!<br /> <br /> mmh, cela devait rendre fou !! ;-)
Répondre
S
Je ne savais pas que la maniguette était protégée, en tout cas, je me fourni chez une marchande d'épices qui a un commerce ouvert à tous.<br /> Je suppose donc que tout est en règle...<br /> Merci cependant pour la précision.
Répondre
C
Eh alors jeune écuyer! Faite fi de nos lois en omettant de préciser que la maniguette fait aujourd'hui partie des especes protégées et que son commerce et son utilisation sont reglementés. Maraud!
Répondre
E
Ca fait longtemps que j'en fait à la maison mais il me manque un ingrédient de ta liste; je vais essayer avec (le clou de girofle)<br /> Par contre il faut savoir que cette "mixture" a été faite pour le goût car au moyen-âge il n'éxistait pas encore les cépages modernes et le vin n'était pas de très bonne qualité d'où une amélioration par les épices.
Répondre
S
C'est en projet, j'attend la sortie dans le commerce pour le voir sur Home Cinema
Répondre